• -10%

D-Vital Forte 1000/880 90 Sachets

2371029
39,2 TTC
Économisez 10%

Indications thérapeutiques:
D-vital 500/440 et D-vital Forte 1000/880 sont indiqués: — dans les situations caractérisées par une carence en calcium et un déficit objectivé en vitamine D; — dans le traitement de l'ostéoporose, en complément à des traitements spécifiques, en cas de carence en calcium et de déficit objectivé en vitamine D.

Composition qualitative et quantitative:

Pour les excipients, voir "Données pharmaceutiques, liste des excipients".

Forme pharmaceutique: Granulé effervescent, en sachet. Voie orale.

Posologie et mode d'administration:
Verser la poudre, ensuite l'eau dans un verre.
Boire immédiatement après dissolution.
Rappel: 1 sachet de D-vital 500/440 = 1.250 mg de carbonate de calcium (= 500 mg de Ca++) + 440 UI Vit. D.
1 sachet de D-vital Forte 1000/880 = 2.500 mg de carbonate de calcium (= 1000 mg de Ca++) + 880 UI Vit. D.
Adultes.
Prévention de la fracture du col du fémur, traitement d'entretien des ostéoporoses, et apports calciques: en général: 1 g par jour de calcium élément et 880 UI de Vitamine D3 soit: 1 sachet de D-vital 500/440, deux fois par jour ou 1 sachet de D-vital Forte 1000/880, une seule fois par jour.
Rem.: Pour la prévention des carences calciques de l'adulte les doses couramment recommandées sont: — pour la vitamine D: 200 à 400 UI (5 à 10 mcg) par jour; — pour le calcium: 800 mg de Ca++ par jour.
Enfant.
Carences calciques en période de croissance: 500 mg à 1 g de calcium élément et 440 à 880 UI de vitamine D3 soit 1 à 2 sachets par jour de D-vital 500/440 (un sachet = 500 mg de Ca++ et 440 UI Vit. D).?

Contre indications:
Hypersensibilité aux substances actives (Calcium et vitamine D3) ou à l'un des excipents; — Hypercalcémie. Hypercalciurie. Insuffisance rénale (clairance de la créatinine < 20 ml/min). Lithiase calcique. Calcifications tissulaires (néphrocalcinoses); — Immobilisations prolongées s'accompagnant d'hypercalciurie et/ou d'hypercalcémie: le traitement calcique ne doit être utilisé qu'à la reprise de la mobilisation; — Surdosage en vitamine D; — Myélome, métastases osseuses.

Mises en garde spéciales et précautions particulières d'emploi:
D-vital 500/440 et D-vital Forte 1000/880 contenant déjà de la Vitamine D, l'administration supplémentaire de la Vitamine D doit être faite sous stricte surveillance médicale (cfr. "Interactions médicamenteuses").
Tenir compte de la dose de Vitamine D par unité de prise (440 à 880 UI). S'assurer qu'il n'y a pas de coprescription de cette vitamine et évaluer la dose totale de Vitamine D administrée.
En cas d'insuffisance rénale, contrôler régulièrement la calcémie et la calciurie.
En cas de traitement de longue durée et/ou d'insuffisance rénale, il est nécessaire de contrôler la calciurie et de réduire ou d'interrompre momentanément le traitement si celle-ci dépasse 7,5 mmol/24 h (300 mg/24 h) chez l'adulte, 0,12 à 0,15 mmol/kg/24 h (5 à 6 mg/kg/24 h) chez l'enfant.
En cas de régime hyposodé, tenir compte de l'apport en sodium (cfr. "Composition").
Chez lez patients atteints de troubles cardiaques ou en cas d'artériosclérose, il s'avère utile de surveiller les taux de calcémie (exacerbation possible des effets hypercalcémiants).
En cas de maladie du foie à cause de perturbations possibles de l'absorption du calcium.
Hyperphosphatémie (risque de calcification métastasique); les niveaux de phosphate doivent être normalisés avant la thérapie.
Chez les patients atteints de sarcoïdose/ou autre maladie granulomateuse (sensibilité accrue à la vitamine D); chez ces patients, il faut surveiller la calcémie et la calciurie.
Hyperlipidémie (exacerbation possible de l'accroissement du LDL cholestérol).
En cas de traitement associé à base de digitaliques, tétracyclines, fluorure de sodium, quinolones, diurétiques thiazidiques, biphosphonates, de fer (cfr. "Interactions médicamenteuses").
Contient de l'aspartame, une source de phénylalanine.

Grossesse et lactation:
Ce médicament peut être utilisé en cas de grossesse, ainsi que pendant la période de lactation, pour prévenir ou combler les carences en calcium.
Une prise journalière de 1.200 mg de calcium élément ainsi que de 10 mcg (400 UI) de vitamine D est recommandée chez la femme enceinte ou allaitante. (Réf.: R.D.A.).

Effets indésirables:
Troubles gastro-intestinaux: rarement signalés: constipation, flatulences, nausées, diarrhée, douleur épigastrique.
Troubles rénaux et urinaires: hypercalciurie.
Troubles sanguins: risque d'hypophosphatémie et exceptionnellement hypercalcémie en cas de traitement prolongé à forte dose.?

Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines:
Aucun effet sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines n'a été observé.

Surdosage:
Symptômes.
Soif, polyurie, polydipsie, nausées, vomissements, déshydratation, hypertension artérielle, troubles vasomoteurs, constipation. Chez le nourrisson et l'enfant, l'arrêt de croissance staturopondérale peut précéder tous les signes.
Traitement.
Arrêt de tout apport calcique et de vitamine D, réhydratation et en fonction de la gravité de l'intoxication, utilisation isolée ou en association de diurétiques, corticoïdes, calcitonine, dialyse péritonéale.

Liste des excipients:
Acide citrique — Acide malique — Glucono delta lactone — Maltodextrine — Colorant jaune orangé S (E110) — Aspartame — Arôme d'orange — Amidon de riz — Carbonate de potassium.
Contient une source de phénylalanine.

Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interaction:
En cas d'administration supplémentaire de vitamine D à forte dose, un contrôle hebdomadaire de la calciurie est indispensable.
Lors de traitement par les diurétiques thiazidiques, une surveillance de la calcémie est recommandée à cause de la diminution de l'élimination urinaire du calcium.
En cas de traitement avec les digitaliques, l'administration orale de calcium associé à la vitamine D augmentant la toxicité des digitaliques, nécessite une stricte surveillance clinique et électrocardiographique.
En cas de traitement par des tétracyclines ou des fluorures par voie orale, il est recommandé de décaler d'au moins trois heures la prise de calcium (possibilité de diminution de l'absorption des tétracyclines et des fluorures).
De même, les fortes doses de calcium réduisent la biodisponibilité des quinolones; il est donc conseillé d'administrer ces antibiotiques au moins 2 heures avant la prise de calcium ou 4 à 6 heures après celle-ci.
Les sels de calcium peuvent diminuer l'absorption de fer; il est conseillé de respecter un intervalle de 2 heures entre la prise de fer et celle de calcium.
Il est conseillé de respecter un délai minimum de 2 heures entre la prise de biphosphonates et la prise de calcium (risque de diminution de l'absorption du biphosphonate).

Incompatibilités:
Le calcium peut former des complexes insolubles avec beaucoup de médicaments. Il est préférable de ne pas mélanger D-vital à d'autres produits.?

chat Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.